Vous trouverez ici des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées.
Vous trouverez ici des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées.
Pour obtenir de l’information au sujet des révulsifs, veuillez consulter notre page Mode d’action.
Pour obtenir de l’information au sujet des analgésiques topiques, veuillez consulter notre page Mode d’action.
La plupart des produits AntiphlogistineMC sont des révulsifs. Ceux qui ne le sont pas comprennent :
Les lactones sesquiterpéniques sont les composants actifs des fleurs d’Arnica montana et elles se trouvent à la base de la plante. Lorsqu’elles sont appliquées sur la peau à une concentration de 15 %, les lactones sesquiterpéniques pénètrent efficacement la barrière cutanée1. Elles ciblent la cascade inflammatoire, provoquant ainsi un effet anti-inflammatoire2, 3, 4. Il est cependant à noter que, bien qu’AntiphlogistineMC soit surtout connu pour ses produits révulsifs très efficaces, Arnica AntiphlogistineMC n’est pas un produit révulsif. L’Arnica montana est considérée comme une plante médicinale traditionnelle.
1 Wagner, S., Suter, A., &Merfort, I. (2004). Skin penetration studies of Arnica preparations and of their sesquiterpene lactones. PlantaMedica, 70, 897-903. DOI: 10.1055/s-2004-832613
2 Knuesel, O. & Weber, M. (2002). Arnica montana gel in osteoarthritis of the knee: An open, multicenter clinical trial. Advances in Therapy, 19(5): 209-218.
3 Ekenas, C., Zebrowska, A., Schuler, B., Vrede, T.,Andreasen, K., Backlund, A., Merfort, I. &Bohlin, L. (2008). Screening for anti-inflammatory activity of 12 Arnica (Asteraceae) species assessed by inhibition of NF-kB and release of human neutrophilelastase. Planta Medica, 74, 1789-1794. DOI: 10.1055/s-0028-1088320.
4 Klaas, C. A., Wagner, G., Laufer, S., Sosa, S., Della Loggia, R., Bomme, U., Pahl, H. L., &Merfort, I. (2002). Studies on the anti-inflammatory activity of phytopharmaceuticals prepared from Arnica flowers. PlantaMedica, 68, 385-391.
Les produits Arnica AntiphlogistineMC de source naturelle conviennent à toute la famille, car ils sont indiqués tant pour les adultes que pour les enfants de plus de deux ans. Arnica AntiphlogistineMC soulage l’inflammation, les douleurs musculaires et articulaires, les contusions et les ecchymoses. Des preuves indiquent de plus que l’arnica en application topique constitue un traitement efficace et sans danger de l’inflammation et des douleurs causées par l’arthrose1, 2, 3.
1 Knuesel, O. & Weber, M. (2002). Arnica montana gel in osteoarthritis of the knee: An open, multicenter clinical trial. Advances in Therapy, 19(5): 209-218.
2 Widrig, R., Sutur, A., Saller, R., &Melzer, J. (2007). Choosing between NSAID and Arnica for topical treatment of hand osteoarthritis in a randomized, double-blind study. Rheumatology International, 27: 585-591. DOI: 10.1007/s00296-007-0304-y
3 Cameron, M., &Chrubasik, S. (2013). Topical therapies for treating osteoarthritis. Cochrane Database for Systematic Reviews, 5(CD010538). DOI: 10.1002/14651858.CD010538.
La crème Arnica source naturelle contient 25 % d’extrait d’Arnica montana.
Appliquer au besoin, au plus de 3 à 4 fois par jour. Masser délicatement jusqu’à l’absorption complète de la crème ou du gel-crème.
Vous devriez consulter votre médecin avant d’ajouter de nouveaux produits à votre traitement de la douleur.
L’Arnica montana est une plante vivace cultivée en Europe du Sud et de l’Est ainsi qu’en Sibérie. L’arnica est bien connue et utilisée depuis le 16e siècle pour traiter par voie topique les états aigus, tels que les entorses, les contusions et les enflures douloureuses1. Santé Canada reconnaît les propriétés thérapeutiques de l’Arnica montana2. AntiphlogistineMC contient de l’Arnica montana cultivée de manière écologiquement responsable en Espagne et en Roumanie.
Le Gel-crème Arnica AntiphlogistineMC de source naturelle contiennent une concentration de 15 % de fleur d’Arnica montana, laquelle consiste en une préparation à base de plantes. Ce n’est pas un remède homéopathique.
1 Knuesel, O. & Weber, M. (2002). Arnica montana gel in osteoarthritis of the knee: An open, multicenter clinical trial. Advances in Therapy, 19(5): 209-218.
2 Santé Canada (n.d.). Monographie de produit : Arnica. Consultée le 1er mai 2014 au http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=arnica&lang=fra
Le Gel-crème Arnica et la lotion Arnica en atomiseur AntiphlogistineMC peuvent être appliqués sur les enfants âgés de deux ans et plus. Tous les autres produits sont également sans danger pour les enfants de deux ans et plus; pour les enfants âgés de moins de 12 ans, il est toutefois recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant d’en faire usage. Veuillez toujours lire et suivre le mode d’emploi. Pour les enfants, les produits AntiphlogistineMC ne devraient tous être appliqués que sous la supervision d’un adulte.
Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre médecin concernant la prise simultanée de médicaments sur ordonnance et de produits en vente libre, y compris AntiphlogistineMC.
Chaque produit contient une combinaison et une quantité différentes d’ingrédients. Pour obtenir la liste complète des ingrédients d’un produit, veuillez consulter la page propre à ce produit.
Le menthol, le salicylate de méthyle et le camphre sont tous considérés comme des contre-irritants, car ils créent une sensation de chaleur ou de froid qui soulage les douleurs aiguës ou chroniques. Parmi les analgésiques topiques, la classe des contre-irritants soulage la douleur en activant, puis en désensibilisant les récepteurs épidermiques de la douleur, réduisant ainsi la perception de la douleur1.
Les ingrédients comme le menthol, le salicylate de méthyle et le camphre sont appelés des contre-irritants, car ils provoquent une irritation dans une région du corps afin de soulager l’irritation dans d’autres tissus. Ils créent, au contact, un effet de chaleur ou de froid pour dilater les vaisseaux sanguins, réoxygéner les tissus, détendre les muscles, et enfin bloquer les messages de douleur transmis au cerveau par le système nerveux2.
Le menthol, le salicylate de méthyle et le camphre sont présents dans de nombreux produits en vente libre. En ce qui concerne ces trois ingrédients, une application cutanée à faible dose pendant une période prolongée n’entraîne pas de concentrations élevées dans le sang3.
Le menthol est un alcool présent dans l’huile de menthe et, tout comme la menthe poivrée, il a des propriétés et un parfum rafraîchissants. En médecine, il est souvent utilisé par voie topique pour traiter les muscles endoloris, de même que pour soulager la douleur, les démangeaisons et la congestion nasale4.
Le menthol est présent dans de nombreux produits analgésiques topiques en raison de ses propriétés contre-irritantes et anesthésiques locales2. Le mécanisme permettant au menthol de créer une sensation de froid lorsqu’il est appliqué sur la peau est bien connu2. Le menthol dans les concentrations offertes en vente libre présente un excellent profil d’innocuité2.
Le salicylate de méthyle est produit par de nombreuses espèces de plantes, et en particulier par le thé des bois. Lorsqu’il est utilisé à des fins médicales, il provoque une légère réaction locale qui soulage la région douloureuse. Il peut causer des effets analgésiques (soulagement de la douleur) et anti-inflammatoires en induisant une vasodilatation, laquelle augmente le flux sanguin et la température dans les tissus localisés5. Cette réaction est souvent perçue comme une sensation de chaleur.
Le camphre est un composé obtenu à partir du bois et de l’écorce des camphriers, présents à Taïwan et en Asie du Sud-Est6. Il est utilisé pour traiter la douleur en raison de ses propriétés calmantes. Le camphre est utilisé depuis très longtemps en médecine7. Il s’avère efficace pour accroître l’intensité perçue des sensations cutanées pendant l’effet de chaleur ou de froid, augmentant ainsi la perception de la température7.
1 Barkin, R. L. (2013). The pharmacology of topical analgesics. Postgraduate Medicine, 125 (4 supp 1), p. 7-18.
2 Patel, T., Ishiuji, Y., &Yosipovitch, G. (2007). Menthol: A refreshing look at this ancient compound. Journal of the American Academy of Dermatology, 57, p. 873-878.
3 Martin, D., Valdez, J., Boren, J., &Mayersohn, M. (2004). Dermal absorption of camphor, menthol and methyl salicylate in humans. Journal of Clinical Pharmacology, 44, p. 1151-1157. DOI: 10.1177/0091270004268409.
4 http://www.medilexicon.com/medicaldictionary.php?t=54219
5 Yoshinobu, H., Kiuchi, T., &Furata, K. (2010). Efficacy and safety profile of a topical methyl salicylate and menthol patch in adult patients with mild to moderate muscle strain: A randomized, double-blind, parallel-group, placebo-controlled, multicenter study. Journal of Clinical Therapeutics, 32(1), p. 34-43.
6 http://www.medilexicon.com/medicaldictionary.php?t=13542
7 Green, B. G. (1990). Sensory characteristics of camphor. The Journal of Investigative Dermatology, 94(5), p. 662-666.
La crème ANTIPHLOGISTINEMC Enfants Maux et bleus offre une formule adaptée aux enfants, faite à partir d’Arnica de source naturelle à 100 % et sans additifs agressifs, pour convenir à votre patient le plus important.
Pour enfants de 2 à 12 ans et adolescents de 13 à 18 ans. Appliquer une couche mince et uniforme sur la région atteinte. Masser doucement sur la peau jusqu’à ce que la crème disparaisse. Pour les enfants de 2 à 12 ans, l’application devrait être supervisée par un adulte.
La crème ANTIPHLOGISTINEMC Enfants Maux et bleus contient de l’extrait d’Arnica montana, équivalent à 25 % de teinture d’Arnica montana (fleur), procurant un soulagement apaisant de la douleur pour les maux quotidiens, les douleurs musculaires, les bosses et les ecchymoses de votre enfant.
Non, la crème ANTIPHLOGISTINEMC Enfants Maux et bleus est une formule qui ne provoque pas de sensation de chaleur.
Veuillez visiter notre page Produits pour trouver le traitement AntiphlogistineMC qui vous convient et son mode d’emploi.